Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog foot
3 juin 2006

roger milla

Biographie

À treize ans, il signe de sa première licence à l'Éclair de Douala. Sa technique et son sens du but font déjà merveille. Il lui faut attendre encore cinq ans avant de découvrir le championnat national avec le Léopard de Douala. Un titre de champion du Cameroun et une demi-finale de Coupe d'Afrique des clubs champions plus tard, Milla pose ses valises au Tonnerre de Yaoundé. La sélection nationale ne tarde pas à l'accueillir.

Si sa carrière internationale débute sous les meilleurs auspices à l'image du Ballon d'or africain qu'il reçoit en 1976, son parcours en club est loin d'être aussi prestigieux. Fin dribleur et fougueux attaquant, Valenciennes lui propose un contrat mais il joue peu. Blessé ou sur le banc de l'AS Monaco, la Côte d'Azur est sans saveur. Départ pour Bastia où ses séjours impromptus au Cameroun lassent les dirigeants : « On m'a jugé sur les apparences... les grands clubs n'ont pas cru en moi » explique-t-il avec un soupçon de rancœur. Appelé à la rescousse de Saint-Étienne rétrogradé en deuxième division, Roger Milla retrouve le chemin du but : 22 buts en 31 rencontres. Son périple s'achève à Montpellier, club où il se sentira enfin bien. Il y intègrera même le staff technique après sa carrière professionnelle. Après avoir inscrit 152 buts en Championnat de France, il le quitte le 31 mai 1989.

Parallèlement à cette réussite mitigée en club, la sélection camerounaise assiste à l'éclosion du génie. Première sélection et premier but en juillet 1978. Les Camerounais décrochent leur billet pour la Coupe du monde 1982. Malgré un bon parcours et après avoir fait trembler l'Italie, futur vainqueur, les Africains sont éliminés en terminant invaincus. Milla raccroche les crampons internationaux en 1987 et ses jubilés à Douala et Yaoundé rassemblent près de 100 000 spectateurs. Dès lors, la Coupe du monde apparaît comme un lointain souvenir. Pourtant, le tranquille retraité de l'île de la Réunion est rappelé au chevet de son équipe par le président Camerounais et Roger Milla reprend alors du service.

Agé de 38 ans, il réalise sa plus belle performance de footballeur. Il crève les écrans du monde entier lors du Mondial 90. Ses démarrages fulgurants, son drible et sa vision du jeu font des merveilles et il devient un héros national. Le Lion inscrit quatre buts, chaque fois accompagnés d'une Makossa (danse) autour du poteau de corner, cérémonial qui a depuis fait le tour du monde. Ses deux réalisations en prolongation face à la Colombie propulsent le Cameroun en quarts de finale.

Milla est de nouveau convoqué pour la Coupe du monde 1994. Le Cameroun ne passe pas le premier tour mais le vétéran des Lions Indomptables marque tout de même un but contre la Russie. À 42 ans, il repousse les limites de la vieillesse et installe un nouveau record à son palmarès. Roger Milla accumule les distinctions. Plus vieux buteur de l'histoire de la Coupe du monde, il est également le premier Africain à avoir disputé trois phases finales.

[modifier]

Palmarès


Portail du sport – Accédez aux articles de Wikipédia concernant le sport.

Portail du football – Accédez aux articles de Wikipédia concernant le football.

Portail du Cameroun – Accédez aux articles de Wikipédia concernant le Cameroun.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Milla »

Affichages

Outils personnels

Navigation

 

Boîte à outils

Autres langues

MediaWiki

Wikimedia Foundation

Publicité
Publicité
Commentaires
le blog foot
Publicité
Publicité